Aussenhobel Beschrieb

Grater:
La fonction essentielle d’un tel outil réside dans la possibilité - en partant d’un montage à l’état brut - de façonner une anche vibrant bien.
Cette finalité étant posée, l’exigence est de parvenir à produire des anches prêtes à être jouées, retravaillables en seuls quelques coups de couteau. L’idée est que chaque anche grattée puisse finir par être jouée. Pouvoir disposer d’une anche prête à être jouée ne devrait ainsi pas être le fruit du hasard.
La finalité est exigeante, mais les conditions pour l’atteindre peuvent être réunies.

conditions préalables:
L’essentiel de ces conditions relève du soin apporté aux finitions, lors de chacune des étapes de travail.

C’est bien ce soin apporté aux étapes préalable qui permet ensuite de déterminer plus clairement où résident les éventuels écarts repérés, et de faire des liens plus clairs entre les modifications et leurs effets.

On peut prêter attention aux éléments suivants :
Le matériau de base, le roseau. la sélection des segments. La qualité d’un roseau pouvant se définir - comme chacun sait - par:
-Sa dureté, sa densité
-La forme du gabarit choisi lors de la taille ;
-L’âge du roseau ;
-Le lieu de provenance
-Les conditions de stockage

Roseau vendu gougé et taillé
Lors de l’achat de roseaux gougés et taillés, les mêmes critères sont déterminants, et il est souvent difficile d’en connaître les valeurs exactes. On doit également s’attendre à des variations significatives d’un lot à l’autre. Les étapes de fabrication et les outils qui sont en jeu dans le processus visant à disposer d’une anche montée sont le gougeage du roseau, sa taille, et le montage de l’anche sur tel tube.

Les matrices de grattage
Sur la machine à gratter sont montées une ou deux matrices de grattage (pièces amovible portant chacune une empreinte de grattage).Il est ainsi possible d’opter pour le choix d’une matrice pour le hautbois et d’une pour le cor anglais, ou de deux matrices différentes pour le hautbois.
Une matrice standard, déjà existante, peut être choisie en concertation avec le fabriquant.
L’option existe également d’adapter une matrice existante, selon les besoins de l’acquéreur.
D’autres préfèreront travailler sur la base de leur grattage personnel, et disposer d’une matrice singulière.
La matrice est une sorte d’invariant, de „Hardware“, travaillée pour proposer une base ne variant pas, même après une longue utilisation.
La spécificité des matrices repose sur les critères suivants:
La longueur du grattage,

La pointe
La qualité des finitions du grattage à la pointe (grain de la surface) .
Avec le type de couteau monté sur la machine à gratter, on peut compter sur un surfaçage fin, jusqu’à la toute pointe du grattage. Ce qui est extrêmement difficile à obtenir en grattant manuellement.